Le livret numérique obligatoire, ce qui change pour les auto-écoles ?
Le “livret d’apprentissage numérique” est devenu obligatoire, pour toutes les auto-écoles de France. Quels sont les changements pour les auto-écoles ? Les sanctions ? Comment s’équiper de livrets numériques ? On vous explique tout.
Pourquoi le livret d’apprentissage devient-il numérique ?
Le 2 mai 2019, 10 mesures concernant le permis de conduire ont été annoncées par l’ex Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans le Rapport Dumas, afin de créer les conditions d’une formation de qualité tout en responsabilisant davantage les candidats au permis de conduire.
La Mesure 8 est la création d’un ”livret de formation numérique pour suivre la progression du candidat en temps réel”, documenté au fil de la formation par l’enseignant et consultable par l’élève.
Premièrement, le livret numérique, qui retrace l’ensemble des heures de conduite effectuées par l’élève au cours de sa formation pour passer le permis, vise à permettre à l’auto-école comme à l’élève de connaître la progression administrative et pédagogique du candidat en temps réel.
Deuxièmement, il a pour objectif d’anticiper au mieux la planification des examens en fonction du nombre d’élèves et de leur progression et ainsi d’améliorer les délais de passage d’examens.
Ce qui change pour votre auto-école ?
Le livret numérique reprend les éléments historiques du livret d’apprentissage “papier” mais il est complété par d’autres informations, notamment :
👉🏼 L’école de conduite qui réalise la formation
👉🏼 Le(s) enseignants successifs au fil des leçons
👉🏼 Le nombre d’heures d’enseignement dispensées
👉🏼 Et le niveau atteint et son évolution durant sa formation
Pour répondre à l’objectif de l’État de mieux anticiper les examens du permis de conduire, les éditeurs de livrets numériques auront alors pour obligation de transmettre à l’État certaines des informations administratives et pédagogiques présentes dans le livret.
Il est aussi important de savoir que l’État ne proposera pas de solution de livret numérique. Il faudra donc passer par des éditeurs de logiciels comme Klaxo pour s’équiper de livrets numériques.
Les sanctions ?
Selon le volume d’heures déclaré dans vos livrets numériques, votre nombre de place d’examen maximal sera impacté à la hausse ou à la baisse (en fonction de l’écart avec votre nombre d’ETP déclaré dans RdvPermis).
📢 Attention : ce changement aura lieu à partir de juin sur la base de vos déclarations réalisées dès avril 2024.
Ce qui change pour votre auto-école ?
Expérimentée depuis le 1er janvier 2020, puis étendue à toute la France en suivant la généralisation de la nouvelle plateforme de réservation des places d’examen RdvPermis, la mise en place du livret numérique a finalement été décalée à cause de la pandémie de Covid-19.
Le livret numérique a été rendu définitivement obligatoire pour toutes les auto-écoles en France le 1er janvier 2024.
Comment s’équiper de livrets numériques fiables ?
Klaxo propose dans sa solution tout-en-un et connectée, des livrets numériques simples, modernes et conformes aux obligations de l’État.
Les livrets numériques Klaxo sont composés d’une interface pour les gérants & enseignants leur permettant de renseigner la progression de l’élève (“la fiche de suivi”) et d’une interface pour élèves afin qu’ils puissent consulter leur avancement (“le livret d’apprentissage”). Ils sont accessibles sur mobile, tablette ou ordinateur où que vous soyez et sans installation.
De plus, les livrets numériques Klaxo permettent aux auto-écoles : de renseigner dans les leçons les compétences et sous-compétences travaillées, de les illustrer avec des schémas et situations prédéfinies et d’ajouter des commentaires et conseils aux élèves.
Avec Klaxo, les auto-écoles disposent donc à la fois des livrets numériques les plus aboutis du marché, ainsi que d’une solution de gestion simple, intuitive et tout-en-un. Elle intègre notamment le paiement en ligne, le planning en ligne, les contrats, les factures, les encaissements, l’évaluation en ligne, les relances automatiques par mail et sms, le suivi des taux de réussite, des automatisations avec RdvPermis et l’ANTS…
Pour en savoir plus sur Klaxo, rendez-vous sur notre site klaxo.fr.