Auto-école : comment booster vos places d’examen grâce à une gestion stratégique de vos ETP

La fin des quotas fixes : place aux ETP

Depuis la généralisation du système RdvPermis, les règles du jeu ont changé : les places d’examen ne sont plus attribuées à l’auto-école, mais directement à l’élève. Cependant, c’est toujours l’école de conduite qui gère la réservation, en prenant l’élève sous mandat. Fini les quotas historiques figés, place à un calcul basé sur l’activité réelle de l’établissement. Le critère déterminant ? Le nombre d’enseignants déclarés et leur temps de travail exprimé en ETP (équivalents temps plein). Cette nouvelle logique vise à répartir les créneaux de manière plus juste entre les structures… à condition de bien maîtriser ses ETP.

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4 places par ETP : un levier à optimiser

En moyenne, une auto-école peut espérer environ 4 places d’examen par mois pour 1 ETP. Cela signifie qu’un établissement déclarant 3 enseignants à temps plein obtiendra environ 12 créneaux par mois. Ce chiffre peut varier selon les départements et les périodes, mais il met en lumière une réalité : plus vos ETP sont bien gérés, plus vous augmentez votre potentiel de places. Il est donc stratégique de bien déclarer vos enseignants, d’ajuster leurs plannings, et d’anticiper vos pics d’activité pour maximiser vos droits.

Agir, malgré le contexte tendu, grâce aux bons outils

Le secteur fait aujourd’hui face à de nombreux défis : sous-effectif d’inspecteurs dans certains départements, délais parfois tendus. Pourtant, ce contexte ne doit pas empêcher d’agir. Mieux gérer ses ETP, c’est reprendre un levier de contrôle en interne. Utiliser un logiciel de gestion adapté, comme Klaxo, vous permet de piloter sereinement vos déclarations, de limiter radicalement les erreurs et ainsi d’exploiter tout le potentiel de places d’examen pour votre établissement.

Des élèves bien préparés = plus de fluidité

Autre effet direct d’une meilleure organisation : en présentant des élèves réellement prêts, vous réduisez les échecs, donc les blocages administratifs. Un élève recalé avec une faible note devra attendre jusqu’à 45 jours avant de pouvoir se représenter. À l’inverse, un bon score permet un retour rapide. En fluidifiant les passages, vous accélérez la rotation des candidats et utilisez plus efficacement vos créneaux. Une bonne pédagogie, alliée à une gestion fine des ETP, devient donc un véritable cercle vertueux.